Retour au début du XXème siècle dans les coins les plus malfamés de Paris où les premiers gangs parisiens font la loi. Ou la défont plutôt. C’est tout le concept de Gang de Paris, une marqué créée par Jérémy, passionné d’histoire et de Paris. A travers des vêtements, des visites guidées et bien d’autres formats, Jérémy nous fait découvrir les principaux gangs parisiens, leur histoire, leurs grandes figures, leurs méfaits… une plongée passionnante dans l’histoire parisienne de la Belle Epoque.

Et ne loupez pas notre concours qui vous fait gagner des affiches gang de Paris !

Une marque qui nous plonge dans l’histoire des gangs parisiens

Grand fan de la marque que je la suis déjà depuis un petit moment et j’ai sauté le pas en m’offrant un t-shirt de mon quartier, Belleville et de son gang : les Marlous.

gang de paris

Du coup j’en ai profité pour poser quelques questions au fondateur de Gang de Paris et dans le même temps, j’ai réussi à vous obtenir 3 affiches sérigraphiées que vous pouvez gagner sur notre page Facebook ou sur notre compte Instagram. Chanceux.

Allez maintenant, je laisse la parole à Jérémy !

Interview du fondateur de Gang de Paris

gang de parisJef : Peux tu nous présenter Gang de Paris ?
Jérémy : Gang de Paris c’est une marque concept sur le thème des Apaches de Paris, les premiers gangs parisiens de l’histoire.
On raconte leur histoire sous pleins de formats différents : des ebooks, des vêtements, des visites guidées, un blog, un journal, des évènements, etc.

Comment t’est venue l’idée ?
Je suis un grand fan de l’histoire de Paris et je suis tombé sur cette face cachée de notre ville, du coup j’ai creusé jusqu’à en créer un univers et une marque.

L’idée est de faire connaitre au plus grand nombre cette partie méconnue de l’histoire parisienne.

Il y a un gros travail de recherche sur les gangs parisiens, tu y passes beaucoup de temps ? Comment fais tu pour trouver autant d’infos ?
La recherche me prend effectivement beaucoup de temps mais c’est une des parties qui me plait le plus. Je vais de découvertes en découvertes, j’explore cette période (le début du XXè siècle) à fond pour bien comprendre comment vivait cette jeunesse rebelle, comment les apaches parlaient, comment ils pensaient. Je me replonge dans les récits et les témoignages de l’époque et j’en extrais ce qui me parle, ce qui me parait intéressant.

Je trouve mes infos dans des livres, dans les journaux de l’époque, sur le site de la BNF. Le plus souvent, une source m’emmène vers une autre et j’avance petit à petit de cette façon.
Je fais mes recherches soit par thématique (le tatouage, l’argot, le style vestimentaire, la police, etc.) soit par quartier, et je constitue des dossiers qui se garnissent de semaine en semaine.

Quel était le quartier le plus craignos de Paris au début du XXème siècle ?
C’est surtout le nord de Paris qui craignait le plus, même s’il y avait des gangs et des zones dangereuses au Sud.
C’est clairement Belleville et Montmartre les deux plus gros fiefs des Apaches, c’est dans ces quartiers qu’il y avait des rues coupe-gorge.

Est ce que les gangs avaient leur bar QG ? Si oui peux tu nous donner quelques exemples ?
Effectivement les gangs avaient leur QG, ils se situaient dans les arrières salles des bars. Ils en avaient souvent plusieurs pour ne pas être facilement repéré par la police.

Quelques exemples :

Au Vin fou, Rue Myrha
Au Rendez-vous de la Vienne, à Ménilmontant
Chez Arnold, rue de la Chapelle
Le Petit Bal Tholozé, rue Tholozé à Montmartre

Quel est ton bar préféré aujourd’hui à Paris pour un apéro avec ton gang ?
La Souris Verte, rue Marcadet, à Montmartre. C’est un bar de quartier super convivial. Youcef, le patron, est un très sympa et très accueillant !

Merci Jérémy !

Et n’oubliez pas notre concours pour vous faire gagner 3 affiches sérigraphiées sur notre page Facebook ou sur notre compte Instagram.

Rendez-vous au prochain Apéro du Jeudi
Envie de faire des rencontres et découvrir des nouveaux bars ?
On fait un apéro un jeudi sur deux, tout le monde est le bienvenue ! Pour être tenu au courant des prochains apéros :
– rejoignez notre groupe Facebook Paris
– ou notre groupe Facebook Lyon
– ou suivez-nous sur Twitter ou Instagram
ou inscrivez-vous par e-mail ici