Tout commence à l'Apéro

Je veux recevoir les invitations

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

10 apéros à s’offrir au salon de l’agriculture

22 février of 2019 by

A votre avis, tous nos bons produits apéros, nos saucissons, nos Beaujolais, nos fromages… ils viennent d’où ? De l’agriculture ma bonne dame. Si bien qu’on pourrait tout à fait dire que du 23 février au 9 mars du côté de la porte de Versailles à Paris, se tient le salon de l’apéro.

Ok certains l’appellent le salon de l’agriculture. Pourquoi pas. Mais quand vous allez voir le programme qu’on va concocté vous allez vite comprendre pourquoi nous, on appelle ça le salon de l’apéro.

10 apéros dégustations pour découvrir 10 régions françaises qui vont vous faire goûter leurs petits produits terroirs, vous allez m’en dire des nouvelles ! Sur ce article, on s’est beaucoup inspiré de Jacques Chirac maître es-apero du salon de l’agriculture.

 

Apéro Auvergne-Rhône-Alpes

On a un client question spécialités. Avec Lyon comme capitale, et capitale nationale (mondiale non?) de la gastronomie, le lyonnais est à l’honneur au salon.
Et on est venue en force de Rhône Alpes : pas moins de 30 exposants, 5 restaurants régionaux, on va déguster !

L’anniversaire du moment : les 30 ans du label rouge porc fermier d’Auvergne, les 10 ans de l’AOP St Pourçain et le tout premier stand d’une bière artisanale de Haute-Loire, la Jacquaire.

Vous pourrez découvrir les spécialités de département a sa journée de dégustation : l’Allier (24/02), l’Ain (28/02), l’Isère (01/03), la Haute-Loire (02/03) et la Savoie.

Apéro Bourgogne-Franche-Comté

29 exposants et 2 collectifs de producteurs fermiers et viticulteurs-récoltants. installés sur une place de village recréée pour l’occasion : marché-bistro, animations gourmandes…

Attention vous allez avoir faim : bar à fromages, bar à vins, bar à escargots, burgers 100% « bourguigno-comtois » dans leur boite de mont d’or, et un espace de promotion-dégustation : oeufs en meurettes, salade comtoise, bœuf bourguignon ou patates Morteau Cancoillotte… c’est trop j’y vais !

Apéro Bretagne

huîtres à l'apéro

Le drapeau Breizth flottera sur le pavillon 3 cette année.

Agriculteurs, pêcheurs, ostréiculteurs, restaurateurs, acteurs du tourisme unis pour valoriser les talents et les produits de la région Bretagne.

Réservez votre 27/02 : ce jour là le chef étoilé Maxime Nouail  sera derrière les fourneaux pour une dégustation hors norme.

Côté insolite, ne passez pas à côté de la glace et yaourts aux éclats d’algues, safran, pâtes, gingembre, terrines de cerf, tomette aux orties…

A ne pas louper, la criée du salon dont les ventes sont reversées au profit de la SNSM (Société Nationale des Secours en Mer).

Apéro Ile-de-France

Au salon, on a aussi recréé un marché made in Ile de France. Macarons, yaourts, miel, bières artisanales… et même du bon pain cuit sur place à partir des céréales et blés franciliens n’attendent que vos petites mains.

Deux nouvelles marques franciliennes à découvrir : « Nos bovins d’Île-de-France » et « L’agneau des bergers d’Île-de-France », filières d’éleveurs responsables, attachés au bien-être animal, à l’environnement, et héritiers d’une longue tradition d’élevage.

Apéro Nouvelle-Aquitaine

apéro voyage au Gustave à Paris

Pour les amateurs de produits de terroirs, les régions de la Nouvelle-Aquitaine vont vous faire travailler les papilles gustatives : Pays Basque, Poitou, Limousin, Périgord, Charentes, Bordeaux, Cognac, Agenais… vous voyez le topo ?

70 producteurs qui vous attendent avec le sourire et plein de bonnes choses à vous faire goûter. On vous conseille de faire une halte au restaurant Nouvelle-Aquitaine : viandes bovines et autres joyeusetés locales vous feront les yeux doux.

Apéro Pays de la Loire

On est bien pour l’apéro du côté des pays de la Loire : bar à vin, bar à huître et même bar à chocolat ! Sans oublier les autres spécialités de la région : pommes et produits dérivés, bières, sel de Guérande, charcuterie traditionnelle vendéenne, miel angevin…

A noter qu’on a fait dans l’insolite et le soin de beauté : bave d’escargot, sang de chauve-souris xxx, cosmétiques naturels des marais salants de Guérande. Zen, restons zen.

Apéro Normandie

Rendez-vous place du village, vous nous trouverez au bar à cidres, sans oublier les bars à coquillages et à fromages. Leur maître mot : le savoir-faire authentique !

Apéro Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Honneur aux vins dans un bar à vin AOP, IGP, effervescents (blanquette), doux naturels (banyuls, Muscat, Maury). Passage obligé au bar à huîtres et au foie gras.
Le 23 et le 24 c’est le Gers qui est à l’honneur avec jeux et la cuisine d’un chef étoilé !

On a aussi coché la date du 1er mars pour rencontrer des pêcheurs de Méditerranée et découvrir l’animation musical du cabaret Folies Fermières qui nous intrigue beaucoup,

Apéro Corse

On aura plusieurs spots côté Corse. Si on n’est pas en train de goûter à un agneau de lait ou un veau bio, vous nous trouverez sûrement du côté du jambon sec de Corse-Prisuttu, Coppa et Lonzu (tous AOC) à moins qu’on soit du côté du bar à bières à écouter les chanteurs corses.

Apéro Provence-Alpes-Côte d’Azur

On a retenu quelques dates pour le salon en PACA. Du 23 au 27, on s’offrira quelques tartines de miel avec notamment la découverte de la ruche. Du 23 au 24, on va se laisser tenter par les douceurs locales : les calissons dy Roy-René. Du 25 au 27, on sera rouge de plaisir avec la tomate sous toutes ses formes,

Evidemment on ne tentera aucune résistance face à un verre de rosé provençal.

Alors convaincu par ce salon de l’apéro ? Qui y va parmi les apéroclubbers ?

bar l'époque

Previous:

Bar l’Epoque : le bar latino dans une déco 1900

resto le tub à Paris

Next:

Le Tub de l’Apéro

You may also like

Post a new comment