Tout commence à l'Apéro

Je veux recevoir les invitations

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

10 conseils pour améliorer le classement de votre bar sur Tripadvisor

17 octobre of 2018 by

Internet est devenu pour les bars une source essentielle pour se faire connaître et attirer de la clientèle. Et avoir un bon classement sur Tripadvisor pour son bar, son club, son restaurant est devenu une priorité. 

A l’Apéro du Jeudi ça fait plus de 10 ans qu’on accompagne les bars dans leur communication en ligne : en organisant des apéros, en développant les communautés en ligne via les réseaux sociaux et leur permettant de se référencer sur notre site via des articles complets, optimisés SEO (référencement).

Mais il y a un acteur web incontournable pour les restaurateurs et gérants de bar : Tripadvisor. Le géant américain des avis dans le tourisme (qui a racheté la Fourchette) est devenu indispensable dans toute stratégie de communication en ligne pour un restaurateur.

Si la note de votre établissement est ultra importante, elle ne doit pas non plus être votre obsession.

Votre classement dépend de 4 indicateurs :
– la date de l’avis : plus les avis sont récents, plus ils ont de poids
– le nombre d’avis : pour Tripadvisor ou pour ses internautes, 2 avis ou 200 ça fait toute la différence
– la fréquence des avis : plus c’est régulier, mieux c’est
– la moyenne des avis

Après ce constat, on va vous donner 10 conseils pour bien optimiser votre présence sur Tripadvisor et tenter d’améliorer votre classement.

Ah d’ailleurs, si vous êtes gérant d’établissement, n’hésitez pas à vous inscrire à notre groupe Facebook réservé au pro, sur lequel nous partageons nos bons plans, conseils et CV de bartender, musiciens et autres.

Créer son profil ou en devenir le gestionnaire

Si vous n’avez pas encore de profil sur Tripadvisor, vous devez le créer ici. Il est possible que ce ne soit pas vous qui ai créé votre profil Tripadvisor : un avis d’un client a pu créer ce profil. Tripadvisor permet dans ce cas aux restaurateurs de reprendre la gestion de votre profil.

La rédaction de votre profil est essentielle.

Les informations de bases (horaires, adresses), des infos sur vos consommations (happy hour, produits, tarifs) et pourquoi pas préciser le type de population qui vient dans votre bar. A chaque changement il est impératif de mettre à jour vos infos : rien de plus déceptif pour un client que de se présenter devant un bar… fermé par exemple.

Attention au référencement des mots clés : utiliser des mots en rapport avec votre activité, vous permettront de bien ressortir dans le moteur de recherche de Tripadvisor… et de Google.

Etre bon élève : obtenir les meilleures notes

Tripadvisor, c’est comme à l’école. Il y a les appréciations du conseil de classe et il y a la moyenne générale. Et la moyenne générale ça compte beaucoup pour Tripadvisor. Ca peut paraître évident mais soigner sa note est impératif : il faut avoir au moins 4 étoiles de moyenne pour espérer performer dans votre classement.

Et la note que vous donnera le client, il n’y a pas de secret, dépend de la qualité de votre prestation.

Multiplier les avis comme les pains

Evidemment quand vous voyez 2 avis sur un établissement contre un établissement qui en a 200, vous allez vers qui ?

Le nombre d’avis compte pour les clients.

Mais il compte aussi pour l’algorithme de Tripadvisor.

Il faut donc inviter vos clients à déposer leurs avis (si ils sont contents hein). Tous les moyens sont bons (sans être trop lourd) : l’autocollant Tripadvisor sur votre porte d’entrée, le label à l’accueil de votre établissement, le logo Tripadvisor sur votre carte des cocktails ou même sur vos cartes de visites.

Le coup de boost ? l’option gratuite avis express. Un mail envoyé automatiquement par Tripadvisor pour leur proposer de laisser un avis. Plus l’envoi du mail est proche de l’expérience, mieux c’est.

Faites détailler les avis

Certes multiplier les avis, c’est important. Mais plus les avis sont détaillés, complets, mieux c’est. Là aussi les détails valent pour les clients qui vont s’intéresser mais aussi pour l’algo de Tripadvisor qui est à la recherche de mots clés et de longueur de texte.

Répondre aux avis, positifs ou négatifs

Répondre aux avis est là aussi impératif.

Cela montre tout d’abord que vous portez de la valeur aux avis de vos clients et la réputation de votre établissement. C’est important pour vous, et c’est un signal très positif à envoyer.

Un avis négatif est une belle opportunité. Votre réponse permettra de mesurer votre professionnalisme, et une bonne réponse à un avis négatif, donnera même du crédit à votre profil (après la mauvaise note elle, ne fera pas du bien à votre note générale).

Vous avez un site ? Ajouter le widget Certificat d’Excellence

Si vous avez reçu le certificat d’excellence, vous allez pouvoir l’afficher sur votre site internet avec le widget de Tripadvisor.

Déjà, vous donnerez envie aux internautes de réserver leur soirée chez vous. Plusieurs affichages sont possibles, « L’Attestation d’Excellence » et « Avis élogieux » semblent être les plus performants.

Ensuite, vous installez tout de suite cette relation de confiance avec Tripadvisor. Le client aura en tête votre partenariat avec Tripadvisor et pensera plus facilement à mettre un avis.

Les avis qui recueillent des votes ont plus de poids

Pas évident de travailler là-dessus, mais il faut savoir que les avis qui recueillent des votes « avis utiles » de la part d’autres internautes ont plus de poids pour le site.

De jolies photos pour votre profil

Vous vous doutez bien que plus les photos sont jolies, plus on aura envie de venir découvrir votre établissement. Des photos de soirées folles, de superbes cocktails, de shots en feu.. montrez la vie de votre bar.

Mais n’oubliez surtout pas de bien nommer vos photos : avec le nom de votre bar, plus le mot clé qui convient (cocktail par exemple si c’est un cocktail) et éventuellement la ville. Ces noms de photos sont utilisés pour le référencement sur Tripadvisor.

Respecter les règles

Vous avez beaucoup plus à perdre qu’à y gagner. De quoi je parle ? Des faux avis évidemment. Non seulement ils sont parfois décelables simplement en les lisant mais surtout Tripadvisor sera sans pitié avec vous.

Attention aussi à ne pas mettre d’avis (positif ou négatif) à un établissement à 15 km autour de vous. Enfin ne demandez pas d’avis en échange de cadeaux ou ristourne. C’est interdit.

Signaler les avis qui vous semblent abusifs

Faites le ménage dans vos avis. N’hésitez pas une seule seconde à dénoncer des avis qui vous semblent abusifs. Tripadvisor tranchera et vous libérera peut-être de ces mauvais avis.

Alors vous aviez déjà mis en oeuvre tous ces conseils pour votre établissement ? Si non, allez hop au boulot !

Si nous n’avons pas encore organisé d’Apéro du Jeudi dans votre établissement, il est grand temps ! Nous organisons un bel apéro chez vous qui vous assure un chiffre d’affaire, mais surtout, nous faisons un article complet sur notre site sur votre établissement.  Je vous explique tout ici. On s’en parle ?

 

You may also like

Post a new comment