A l’Apéro du Jeudi notre mission est de faire découvrir à notre communauté et au web en général les bars et restaurants de Paris mais aussi de Lyon et d’autres villes en France. Pour cela nous proposons une opération de communication innovante mêlant événementiel et communication digitale qui fonctionne maintenant depuis plus de 10 ans !

Mais nous faisons aussi du conseil auprès des bars et restaurant pour gérer leurs réseaux sociaux. D’ailleurs vous pouvez tout de suite commencer à nous suivre sur notre compte Instagram.

C’est vrai pas évident quand on gère un bar de tout gérer, notamment les réseaux sociaux qui sont un milieu bien spécifique.

Pour ces établissements il y a un réseau social qui est devenu incontournable : Instagram.
(dans la série des incontournables n’oubliez pas de bien monitorer votre réputation en ligne avec Tripadvisor comme on vous l’explique ici)

Le réseau “photo” a le vent en poupe en ce moment dans tous les secteurs, mais pour le “food and beverage” c’est devenu essentiel.

Je vous propose ici de synthétiser notre approche avec nos partenaires pour donner aux établissements de nuit parisiens, quelques clés, quelques pistes pour bien gérer leur compte Instagram et monter sa communauté.

Ah d’ailleurs, si vous êtes gérant d’établissement, n’hésitez pas à vous inscrire à notre groupe Facebook réservé au pro, sur lequel nous partageons nos bons plans, conseils et CV de bartender, musiciens et autres.

Je mets à chaque conseil le temps et la fréquence nécessaire. Tout n’est pas obligatoire, c’est suivent l’investissement en temps que vous souhaitez y mettre.

Le 1 et 2 sont indispensables.

Le 3 est conseillé.

Le 5 et 6 sont pour ceux qui veulent y mettre un peu de temps.

Ah et si ce n’est pas encore fait, le meilleur moyen de booster votre établissement, rapidement et de manière pérenne, c’est encore d’organiser un Apéro du Jeudi dans votre établissement. Je vous dis pourquoi ici.

1/ Créer son compte – 15 min une fois

Si vous vous dites que vous n’aurez jamais le temps de “nourrir” votre Intstagram, ni le budget pour nous le confier, il est impératif de créer tout de même votre compte.

Parce qu’une d’une part vous bloquerez votre nom et personne ne pourra créer un compte qui reprend le nom de votre établissement. Vous occupez votre place.

Ensuite et surtout, si vous vous ne nourrissez pas votre Tamagoshi compte Instagram, il est fort à parier que certains de vos clients fassent un jour ou l’autre une photo de votre lieu, de vos plats.

Et ils chercheront surement à vous nommer en vous citant “@lenomdevotrebar”.

Ca serait dommage qu’ils ne vous trouvent pas, c’est de la visibilité gratuite !

Même si vous n’avez pas le temps de faire des photos régulièrement, à la création de votre compte, faites au moins 6 photos emblématiques de votre bar : une photo de cocktail, une photo devanture, une photo d’un plat ou d’une plancha, une photo de l’équipe, une photo d’un client heureux et pourquoi pas le logo de votre établissement.

Voilà vous êtes sur Instagram.

2/ Profil complet – 30 min une fois

Votre compte Instagram, c’est peu votre carte de visite. Ca sera ballot qu’un client tombe sur votre compte et cherche votre adresse sans la trouver. Remplissez donc bien tous les champs de votre profil : adresse, téléphone, et dans la bio (assez courte) essayez de faire passer votre spécificité et vos autres réseaux sociaux si vous en avez.

Vous pouvez aussi ajouter 2 ou 3 hashtags propre à votre secteur et établissement.

3/ Nourrissez votre compte – 10 min tous les jours

compte instagram pour bar

Si vous avez décidé de consacrer un peu de temps à votre compte (le jeu en vaut la chandelle) il faut donc… faire des photos. Et oui.

L’idéal est de poster tous les jours à heure fixe. Une sorte de rendez-vous avec votre communauté : le plat du jour, le client du jour, le cocktail du jour, la réservation du jour avec un groupe… l’idée c’est de montrer que votre établissement vit, et vit bien.

Pour un bar on privilégiera les beaux cocktails, une belle pinte de bière, un combo plancha + verre de vin, un groupe qui vient fêter un anniversaire et qui est très content (oui les sourires c’est bien).

Pour un restaurant, on se focalisera sur les plats, les cuisines, une belle tablée etc.

Evidemment cadrage et lumière compte, mais avant tout c’est la vie de votre établissement qui est au coeur de votre compte.

Pour voir ce qui marche (ou pas), Instagram met à votre disposition une série de données : quand votre communauté regarde vos photos, quelles sont les photos qui ont le plus de like, de commentaires etc… Très précieux pour vous orienter dans la façon de gérer votre compte.

4/ Les hashtags

C’est probablement le réseau social qui est le plus tributaire des hashtags. On conseille d’en mettre entre 10 et 20, vous pouvez mettre quelques génériques mais on vous conseille d’être plutôt précis. Des hashtags qui géolocalisent par exemple votre établissement #Paris10 ou qui marque votre spécialité.

Nous utilisons un outil comme Social Hashtags pour nous aider dans le choix des hashtags mais là aussi il existe de nombreux outils pour cela.

5/ Tissez votre toile – 10 min tous les jours

Instagram c’est avant tout un réseau social. L’idée c’est donc d’interagir avec les autres comptes.
La base consiste à répondre à tous les commentaires ainsi qu’aux DM (direct message).

Ensuite vous pouvez identifier d’autres comptes sur vos photos (le notre c’est aperodujeudi :)) : des partenaires, des fournisseurs, des DJ etc…

Vous devez aussi vous intéresser aux autres comptes Instagram et vous abonner aux comptes les plus pertinents.

Attention cela peut être assez chronophage. Mais suivre les comptes Instagram de vos fournisseurs, de vos partenaires, de tout votre écosystème est assez saint et vous donne de la visibilité.

Faites régulièrement le ménage : à moins d’être vraiment intéressé par un compte actif, désinscrivez-vous des comptes qui ne vous suivent pas ou qui ne postent plus rien.

A l’Apéro du Jeudi nous utilisons Follow Insight mais il en existe plein d’autres.

6/ Les stories – 10 min tous les jours

Il y a plus d’un an Instagram a lancé les stories : une petite vidéo ou photo que vous postez et qui disparaît au bout de 24h (pour contrer Snapchat).

Il y a deux intérêts majeurs aux stories.

Le premier est qu’il vous permet de partager des petits bouts de vie de votre quotidien sous une autre forme que la “belle” photo.

L’ambiance de fou furieux à 22h dans votre bar, la préparation en live d’un plat compliqué dans votre restaurant…

Le deuxième intérêt est la visibilité que donne une storie à votre compte : celle-ci est bien plus mise en avant par Instagram que votre photo. Et la visibilité pour votre établissement vous aimez bien ça, je me trompe 🙂 ?

Voilà je pense que c’est une bonne feuille de route pour débuter ou faire croître votre communauté sur Instagram.

N’hésitez pas à me demander des conseils (jf@aperodujeudi.com) et vous connaissez le premier compte Instagram à suivre : aperodujeudi ! 

Pour donner un coup de boost à votre visibilité tout court (sur Internet et auprès de notre communauté) consultez-nous pour organiser un Apéro du Jeudi chez vous, nos partenaires bars en sont très content comme ils le disent ici.

apéro noel

réserver un bar

Rendez-vous au prochain Apéro du Jeudi
Envie de faire des rencontres et découvrir des nouveaux bars ?
On fait un apéro un jeudi sur deux, tout le monde est le bienvenue ! Pour être tenu au courant des prochains apéros :
– rejoignez notre groupe Facebook Paris
– ou notre groupe Facebook Lyon
– ou suivez-nous sur Twitter ou Instagram
ou inscrivez-vous par e-mail ici