On attend tous avec impatience la fin du confinement. Pour l’Apéro du Jeudi et sa communauté, on attends même avec impatience la réouverture des bars. Mais pour l’instant il n’y a pas de date mais surtout, les bars pourront réouvrir mais en respectant des mesures strictes pour éviter la propagation du Coronavirus. Et là où ça coince.

Pas facile du tout d’imaginer un moment de convivialité comme l’apéro avec des impératifs de distanciation physique, des gestes barrières, qui sont autant barrières pour le virus que pour la convivialité.

Mais on n’est bien d’accord : nous n’avons pas (encore) le choix. Soit les bars et l’Apéro du Jeudi réouvrent en respectant ces (futures) consignes : il serait criminel de faire comme si de rien n’était.

Du coup on voit fleurir plein de concepts anti-coronavirus pour les bars : les patrons redoublent de créativité pour sauver leurs bars. Et on les comprends tellement.

Personnellement, je ne suis emballé par aucun des dispositifs mais encore une fois, avons-nous le luxe d’être “emballé” par l’un de ces dispositifs ?

Petit florilège des propositions de dispositif anti-coronavirus pour les bars pour un prochain apéro déconfinement.

Les tables serres individuelles d’Amsterdam

restaurant à serre anti coronavirus

Des tables dans des serres individuelles. Là c’est sûr que question propagation on limite les risques. Non seulement les tables sont en plein air sur le quai du Dijksgracht dans le quartier d’Oosterdok mais en plus elles sont sous serres !

Chaque table serre peut accueillir jusqu’à 3 personnes (on est loin de la limite des 10 personnes) et il y a même une petite porte pour la fermer. La vue n’est pas trop altérée puisque les vitres de la serre donne une belle visibilité sur le paysage. Je vous en parle ici un peu plus.

Des tables à étage

bar avec dispositif anti coronavirus

La photo a été probablement prise avant l’épidémie et j’imagine que c’est en Asie (?). Mais l’idée est marrante : non seulement l’espace est bien rentabilisé mais question distanciation physique on n’est pas mal.

Des plaques de plexiglas pour trinquer

dispositif anti coronavirus apero

Ambiance parloir pour prendre l’apéro avec des plaques de plexiglas pour séparer chaque place de la table. Triste mais efficace.

Des cages à poules pour l’apéro

dispositif anti coronavirus apero

Chacun sa petite case avec les mains apparentes pour trinquer et le regard pour essayer de se voir quand même. Manque plus que les graines pour l’apéro et on est en plein poulailler industriel.

Des cloches en plexiglas pour séparer les invités

cloche plexi pour restaurant coronavirus

C’est le designer décorateur Christophe Gernigon qui est à l’origine du projet, baptisé Plex’Eat. « J’étais inquiet pour les restaurateurs. J’ai alors réfléchi à un dispositif qui permettait de retrouver la convivialité autour d’une table mais sans prendre de risque» explique-t-il.

Un restaurant rempli sa salle avec des mannequins

restaurant avec mannequin pour distanciation

Je vous ai fait découvrir sur Voyage Insolite, ce restaurant à Washington qui a installé des mannequins dans sa salle pour faire respecter les distances tout en remplissant un peu le restaurant.

Un restaurant au Vietnam invite des peluches panda géantes à ses tables

restaurant avec panda géant pour la distanciation

Même idée du côté de ce restaurant vietnamien, la Maison Saigon qui pour remplir ses salles et faire respecter la distanciation physique invite à ses tables des panda géants sous forme de peluche.
Comment ne pas craquer ?

Des séparations dans les avions ?

séparation coronavirus avion

Evidemment les compagnies aériennes bossent aussi sur le concept, autre secteur ultra touché par cette épidémie.
Là ça reste “moins choquant” puisque dans un avion, on ne vient pas chercher spécialement la convivialité mais le transport.

Ne vous trompez pas sur mon ton quelque peu sarcastique : ça me désole, mais nous n’avons pas le choix pour l’instant, et il est vital de trouver des solutions à cours terme pour pouvoir à nouveau ouvrir les bars et organiser des apéros…

Rendez-vous au prochain Apéro du Jeudi
Envie de faire des rencontres et découvrir des nouveaux bars ?
On fait un apéro un jeudi sur deux, tout le monde est le bienvenue ! Pour être tenu au courant des prochains apéros :
– rejoignez notre groupe Facebook Paris
– ou notre groupe Facebook Lyon
– ou suivez-nous sur Twitter ou Instagram