Lundi 11 mai c’est le début du déconfinement. Pas vraiment la fin du confinement, puisque non seulement nous devons tous être très prudent et limiter nos déplacements mais qu’en plus les bars et les restaurants ne réouvrent pas encore. Mais la maire de Paris, Anne Hidalgo vient de faire quelques propositions en faveur de la reprise des bars et quelques pistes pour un prochain apéro déconfinement.

L’apéro dans la rue pour respecter la distanciation physique

Les bars et restos, et du coup notre Apéro du Jeudi, sont évidemment dévastés par le confinement. Même avec de la vente à emporter pour certains, le secteur a pris une énorme claque dont certains ne se remettront pas.

Du coup, ces “lieux de convivialité” font l’objet d’une attention spécifique de la part de la maire de Paris : les bars et les restos sont un peu le poumon vivant de la nuit parisienne.

On commence à voir arriver des dispositifs anti coronavirus pour les bars mais il faudra surement un peu plus que cela, et la maire de Paris a une idée.

Même si nous ne connaissons pas encore la date d’ouverture des bars, on commence à s’organiser et la maire a proposé l’une de ses idées pour aider le secteur : “Nous allons faire en sorte qu’ils puissent s’élargir sur l’espace public afin de pouvoir travailler dans des conditions sanitaires satisfaisantes. Et ce, jusqu’en septembre. Des rues entières pourraient leur être réservées à titre gratuit” a-t-elle déclaré au Parisien.

L’idée serait donc d’étendre la surface des bars sur la rue pour leur permettre d’accueillir du monde tout en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale.

Nous, à l’Apéro du Jeudi on ne peut qu’être pour.

Exonération de taxe pour relancer la machine

A cette idée s’ajoute un plan d’exonération de taxes pour les bars et les restos : plus de droits de voirie, ni de taxes sur les étalages ou les terrasses. Effectivement ça va avec l’ouverture de la voirie.

La redevance spéciale pour les déchets non ménagers serait aussi suspendue.

Manque plus que la date et les conditions spécifiques, même si on sait que pour l’instant tous les événements à plus de 10 personnes sont interdits. Ca va nous faire drôle de faire des apéros à 10…

 

 

Rendez-vous au prochain Apéro du Jeudi
Envie de faire des rencontres et découvrir des nouveaux bars ?
On fait un apéro un jeudi sur deux, tout le monde est le bienvenue ! Pour être tenu au courant des prochains apéros :
– rejoignez notre groupe Facebook Paris
– ou notre groupe Facebook Lyon
– ou suivez-nous sur Twitter ou Instagram