Un apéro surf dans un bar de Bordeaux ? Pourquoi pas ! Bientôt, les Bordelais n’auront plus besoin de se rendre à Lacanau, à Biarritz ou dans une autre station balnéaire de l’océan Atlantique pour s’initier aux joies du surf. En effet, Le Wave surf café, un bar où l’on pourra surfer sur une vague géante et statique entre deux pintes, ouvrira ses portes en avril prochain à Bordeaux. Une première en France !

bar-à-surf_bordeau (2)

Les sceptiques ont du mal à croire à un tel projet

La galerie Tatry, cours du Médoc à Bordeaux, accueillera prochainement un Wave surf café. Un lieu où il sera tout à la fois possible de s’adonner au surf indoor sur un espace de 250 mètres carrés balayés par une vague artificielle et de savourer une boisson ou un en-cas au bar.

C’est vrai que parler de faire du surf en intérieur, comme on pourrait parler d’un simple projet de foot en salle, ça parait complètement loufoque. Et pourtant, grâce à une vague statique, c’est possible. L’eau sera à une température de 24°C et les sessions seront encadrées par un animateur. La séance de glisse d’une demie-heure coûtera 14,50 euros.

bar-à-surf_bordeau (3)

Qui se cache derrière ce projet ambitieux ?

Le projet est porté par deux quarantenaires. D’un côté, il y a Philippe Roger, 45 ans, diplômé de l’École de commerce européenne, qui a notamment dirigé le développement national de la charte Camping qualité avant d’être directeur commercial d’Alienor.net. De l’autre, il y a Damien Brad, 43 ans, titulaire d’un master en gestion et développement du sport, et responsable de l’événementiel par le sport à l’UCPA Sud-Ouest.

Les deux personnages pratiquent régulièrement, l’un le surf et le bodyboard, l’autre le ski et la plongée. Ils avaient tous les deux la volonté de créer une entreprise dans le monde du loisir. Or ils étaient tous les deux passionnés de sport aquatique. Le reste appartient à l’Histoire.

Après avoir visité plusieurs endroits similaires au Wave surf café, principalement en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, les deux partenaires ont décidé de se lancer.
C’est alors qu’il leur a fallu trouver des fonds. L’investissement pour un tel projet s’élève à 850 000 euros. Une somme difficile à réunir, d’autant que les banques se sont parfois montrées frileuses, vu le caractère unique du projet. Un réseau d’entrepreneurs régionaux leur a également accordé un prêt. Enfin, les deux compères ont fait appel à la générosité des gens puisqu’ils ont créé leur page sur une plateforme de financement participatif.
Leur amour pour les sensations procurées par le surf et la plongée n’est pas la seule chose à avoir motivé Philippe Roger et Damien Brad. Ils tenaient également à opérer une sensibilisation à l’environnement de l’océan et à ses dangers, par le biais d’ateliers pédagogiques en partenariat avec les écoles ou les centres de loisirs.

bar-à-surf_bordeau (1)

On souhaite une excellente réussite à ce projet. Parlez en autours de vous, une vague et un bar sous un même toit, ce n’est quand même pas banal.

Source

apéro noel

réserver un bar

Rendez-vous au prochain Apéro du Jeudi
Envie de faire des rencontres et découvrir des nouveaux bars ?
On fait un apéro un jeudi sur deux, tout le monde est le bienvenue ! Pour être tenu au courant des prochains apéros :
– rejoignez notre groupe Facebook Paris
– ou notre groupe Facebook Lyon
– ou suivez-nous sur Twitter ou Instagram
ou inscrivez-vous par e-mail ici