La journaliste Judith Duportail, spécialiste des relations amoureuses et des réseaux sociaux, a publié il y a déjà quelques temps un ouvrage consacré à son “burn-out émotionnel”, la dating fatigue.
Après s’être intéressée de prêt à l’application de rencontres Tinder dans un précédent livre (L’Amour sous Algortyhme), elle partage avec nous son raz-le-bol des applis de rencontres.
A l’Apéro du Jeudi, on s’intéresse évidemment de près à l’évolution de la rencontre, des applis, des événements et nous sommes très sensibles à l’ouvrage de Judith Duportail qui correspond bien à notre vision de la rencontre.
L’Apéro du Jeudi prend le contre-pieds complet des applis rencontres en misant dès le départ sur une première rencontre “en vrai”, à un événement.
Du coup de coeur au coup de blues, la dating fatigue peut vite arriver
Les sites ou appli de rencontres on a tous essayé un jour dans un moment de solitude ou dans l’idée de rompre avec le célibat.
Judith Duportail ausssi.
Réconfort, sexe, amour… c’était un peu de tout ça qu’elle recherchait lorsque d’un pouce elle faisait défiler les profils de prétendants à la rencontre sur Tinder. Le fameux “swipe’.
Mais la frénésie du coup de pouce a laissé place à un vrai coup de blues face au cynisme des algorithmes.
Rencontres inutiles, faux comptes, déceptions… c’est la “dating fatigue”.
« C’est comme si on avait coupé les fils entre mon cœur et le monde extérieur » explique-t-elle.
Dating Fatigue est finalement la suite logique de son premier livre, une enquête poussée sur les rouages de Tinder.
Et ce livre participe au mouvement de désillusions sur les applis de rencontres.
Journaliste impliquée
« Quand je vis des choses, j’essaie de comprendre à quel point c’est déterminé par l’époque, glisse-t-elle. Les apps ont révolutionné les rencontres comme Uber a bouleversé le monde du travail. C’est un phénomène politique. »
« Je me suis retrouvée à un moment de ma vie où je me suis demandé comment j’allais faire pour ne pas devenir aigrie, vu l’état des relations et de la drague. J’avais aussi envie de dénoncer et de partager le mal que m’avaient fait les apps. »
Judith Duportail nous guide avec son livre à travers sa quête de réponses à toutes ces questions si classiques quand on cherche à rencontrer quelqu’un :
- comment ” naviguer dans la jungle du célibat avec un coeur sensible ” ?
- comment aimer encore après Metoo quand on est hétéro et féministe ?
- comment ” construire des relations égalitaires entre hommes et femmes dans un monde qui ne l’est pas” ?
- comment rencontrer quelqu’un sans passer par un site de rencontre ?
Comme beaucoup d’entre nous, la journaliste a mal vécu des réactions violentes avec les rencontres Tinder : insultes quand on ne répond pas tout de suite à un message, “unmatch” d’un mec alors que le date s’est très bien passé…
« Les applis gomment l’ambivalence, la finesse et l’ambiguïté, qui créent la beauté de la rencontre amoureuse », considère la journaliste Judith Duportail.
On ne va pas se mentir, à l’Apéro du Jeudi on est bien d’accord avec la journaliste : rien de mieux qu’une première rencontre en vrai, tout en approche, en jeu de regard ou de discussion… c’est l’essence même de nos événements pour célibataires : la rencontre “en vrai”.
Parfois imparfaite, parfois brouillonne, parfois non aboutie, mais des rencontres réelles.