Qui dit apéro dit bien sûr boire, mais aussi manger ! Et parce qu’on vous parle souvent de bars, mais moins de restaurants, aujourd’hui, on a décidé de changer la donne. L’Apéro du Jeudi vous emmène donc à présent à la découverte d’endroits incroyables où remplir votre estomac aux quatre coins de la capitale.

Quand on a décidé de vous parler de restaurants, on s’est demandé quelles étaient les adresses que, nous aussi, on aurait bien aimé connaître plus tôt. Et on s’est dit que dans une ville mythique comme Paris, il n’y avait rien de mieux que les restaurants faisant référence à la tradition parisienne. Et quelle meilleure bâtisse qu‘une brasserie pour se retrouver plongé dans le Paris d’un autre temps ?

L’ambiance tellement particulière qui s’en dégage, le décor d’époque et les plats de grand-mère font des brasseries des lieux uniques et incontournables de tout séjour à Paris. Et pour cause ! C’est là-bas que les brasseries les plus légendaires ont vu le jour, et ce souvent il y a bien des décennies de cela.

On vous propose donc de visiter – et déguster – 10 brasseries historiques à Paris, qui sont de ces bâtiments dont le passé est gravé dans leurs murs. Prêts pour découvrir ces lieux magiques de la Ville Lumière ? Suivez-nous !

#1 Le Mollard (8e)

Vous l’aurez remarqué sur cette photo, la brasserie Le Mollard est – contrairement à son nom – pour le moins raffinée. Il s’agit d’ailleurs de la brasserie la plus élégante dont on vous parlera aujourd’hui. Depuis son ouverture au grand public en 1895 dans le quartier de Saint-Lazare, la Maison Mollard est l’adresse parisienne luxueuse par excellence. C’est au cœur de l’un des quartiers les plus modernes de la capitale que s’est développée cette brasserie historique incontournable.

Que ce soit par le décor très chic qui évoque un mélange entre art nouveau et design typique du début du 20e siècle, ou bien par la nourriture de brasserie raffinée, vous vous laisserez sans aucun doute charmer par cette adresse distinguée du 8e arrondissement. Entre deux savoureux plats de fruits de mer, prenez le temps de profiter du cadre prestigieux de cet établissement conçu par l’architecte du Moulin Rouge. Voilà une belle entrée en matière pour explorer les brasseries du vieux Paris !

Brasserie Le Mollard

115 rue Saint-Lazare
75008 Paris

#2 La Coupole (14e)

Direction maintenant le boulevard Montparnasse avec la cultissime brasserie La Coupole ! Ce restaurant dont la salle principale est classée monument historique (eh oui, rien que ça !), a accueilli les plus grands artistes français du 20e siècle depuis son ouverture en 1927. De Simone de Beauvoir à Picasso en passant par Aragon, ce ne sont pas les “grands noms” qui manquent lorsqu’il est question des clients de cette brasserie ! Mais les plus mémorables d’entre eux sont probablement les 102 artistes – dont le célèbre Fernand Léger – qui se sont attelés à la décoration “art déco” et à la peinture de ce bâtiment historique.

Au-delà de la coupole, du sol, et de la décoration remarquables (qui valent largement le détour, mais quand même…), La Coupole est une très bonne adresse pour un repas convivial et délicieux entre amis, en famille ou tout seul. La salle unique donne une ambiance chaleureuse au lieu, que la cuisine de qualité ne saura que compléter à la perfection. Les plats traditionnels de brasserie et les fruits de mer sont à l’honneur, et chacun y trouvera son bonheur pour un budget plus que raisonnable !

Brasserie La Coupole

102 boulevard de Montparnasse
75014 Paris

#3 Le Procope (6e)

La magnifique façade de cette brasserie parisienne historique

On vous emmène à présent dans l’un des plus vieux cafés de Paris, qui présente en plus l’avantage d’avoir été testé ET approuvé par la rédaction ! Cette brasserie vous transporte dans le Paris d’époque avec son décor napoléonien et ses plats de grand-mère des plus réconfortants, parmi lesquels vous parviendrez toujours à trouver chaussure à votre pied – ou repas à votre estomac.

Le Procope est aussi à retrouve dans notre liste des bars parisiens historiques ici.

Ouvert en 1686 à proximité de la Comédie Française, le café-glacier s’est rapidement transformé en un lieu prisé des intellectuels parisiens. De Robespierre à Verlaine, en passant par Beaumarchais, Diderot ou Hugo, la brasserie a servi de lieu de réunion ou de café littéraire aux plus grands de ce monde ! Il ne vous faudra même pas dépenser une somme exorbitante pour dîner à la même table (ou presque) que Voltaire et on vous recommande surtout d’attendre d’obtenir une place à l’étage, parce que c’est là que vous vivrez pleinement l’expérience “Procope”.

On y est même allé manger !

Le Café Procope

13 rue de l’Ancienne Comédie
75006 Paris

#4 Le Polidor (6e)

Comme vous le voyez sur cette image, le Polidor était, à sa création en 1845, une simple crèmerie. Ce n’est qu’en 1890 que celle-ci se transforme en restaurant, pour le plus grand bonheur des habitants du quartier ! Car si cet édifice historique a récemment servi de décor au film “Minuit à Paris” du célèbre réalisateur Woody Allen, il n’en a pas toujours été ainsi.

La brasserie était en effet à ses débuts le haut-lieu des rencontres entre artistes pauvres du quartier, avant de devenir populaire auprès de tous les milieux littéraires. Des dizaines d’auteurs renommés, comme Jaurès, Ionesco ou encore Hemingway, ont foulé le sol de cet établissement historique. Rendez-vous dans le 6e arrondissement pour découvrir cette brasserie entièrement “dans son jus” avec ses nappes à carreaux et plats (on ne peut plus) traditionnels français !

Restaurant Polidor

41 rue Monsieur Le Prince
75006 Paris

#5 Café du commerce (15e)

View this post on Instagram

It had been at least 20 years since we were there, and returning to the Café du Commerce was like visiting an old friend. Serving classic French favorites since 1921, Le Café du Commerce should definitely be on your Paris restaurant list. Three floors surround a central lightwell, the decor is old-school French brassiere, the waiters are dressed in their traditional black and white ensemble with crisp, floor length aprons. A plate of freshly sliced salami and a delicious olive tapenade are brought to the table to whet your appetite and accompany your aperitif. From starters to main courses to desserts, the menu will satisfy any lover of traditional, homey French cuisine. Portions are generous and everything tastes as if a seriously-skilled Grand-mère is in the kitchen preparing your meal with butter and love! Bon appetit from Le Café du Commerce!😋🇫🇷 : : : #poshchicagoshop #antique #vintage #flea #fleamarket #fleamarketstyle #fleamarketfinds #uniquefinds #hotelsilver #antiquesilver #frenchantiques #parisfleamarket #authentic #homedecor #tableware #homedecoration #tabletop #tablesetting #Chicago #Chicagoflea #chicagovintage #chicagoantique #theeverygirl #elledecor #hygge #foundandforaged #lecafeducommerce #parisrestaurant #frenchbrasserie #bonappetit

A post shared by P.O.S.H. Chicago (@poshchicagoshop) on

Bienvenue à la brasserie historique la plus récente de notre top ! Ce n’est en effet qu’en 1921 que le Café du Commerce succède au magasin de tissus alors édifié au cœur de la rue du Commerce. Souvent surnommé le restaurant “aux mille couverts”, il accueillait originellement une clientèle très populaire avec son offre de “menu unique”. Ses assiettes généreuses et son ambiance bon enfant ont ainsi contribué à attirer les ouvriers des usines ou magasins environnants.

Si cette brasserie a bien conservé ses décorations historiques, ainsi que ses plats à la carte, le prix de ceux-ci ont pourtant bien augmenté. C’est peut-être là le seul bémol de ce café mythique, qui s’oublie pourtant dès lors que vous goûtez à leurs incroyables plats typiquement français et “maison” ! En revanche, bonne nouvelle : les vins sont restés très abordables ! Et n’oubliez surtout pas quand vous y allez de vous délecter des trois étages pleins de verdure du restaurant, ainsi que des publicités d’époque accrochées au mur, qui vous ramèneront dans les délicieuses années 1920…

Le Café du Commerce

51 rue du Commerce
75015 Paris

#6 Bouillon Chartier (9e)

De loin la plus conviviale des adresses de ce top, la brasserie Bouillon Chartier est un incontournable des restaurants historiques de Paris, tant pour les touristes que pour les Parisiens eux-mêmes. Et ça se voit, puisque la brasserie a passé il y a déjà quelques années de cela la barre des 50 millions de repas servis. Eh oui, rien que ça ! Vous l’aurez compris, si cette brasserie a, encore et toujours, autant de succès depuis 1896, c’est qu’il y fait bon partager un repas entre amis ou en famille.

Le menu, le décor et l’ambiance du lieu sont fidèles à la tradition et vous rappelleront sans nul doute possible les copieux repas du dimanche chez vos grands-parents, ou tout du moins ceux qui étaient racontés dans les romans ayant bercé votre enfance. Des tables serrées aux meubles à tiroirs d’époque en passant par les additions griffonnées, tout est fait pour que vous vous sentiez ici chez vous. Et en plus, les prix sont adaptés à toutes les bourses ! Alors, vous hésitez encore ?

La Brasserie Bouillon Chartier

7 rue du Faubourg Montmartre
75009 Paris

#7 Le Lipp (6e)

View this post on Instagram

She’s a Beauty

A post shared by SELF-PORTRAIT (@mrselfportrait) on

En route pour l’une des plus anciennes, et surtout l’une des plus fréquentées, brasseries historiques de Paris : la brasserie Lipp. Et pour cause : la devanture en acajou verni sur deux étages, ses décors typiques des années 1900, ses céramiques murales de Léon Fargues et son plafond peint par Charly Garrey lui ont valu d’être classée monument historique en 1989 !

Alors bien sûr, tout le quartier de Saint-Germain-des-Près est d’un chic incomparable, mais cette brasserie, c’est quand même sacrément la classe ! Depuis 1880, elle a attiré des personnalités politiques, artistiques et littéraires de renom, à l’image d’Apollinaire, Verlaine, Sartre ou Mitterrand. Et maintenant, si c’était vous qui alliez fouler le sol de cette charmante brasserie pour découvrir ses plats traditionnels et son décor époustouflant ?

La Brasserie Lipp

151 boulevard Saint-Germain
75006 Paris

#8 Le Grand Café Capucines (9e)

A mi-chemin entre la Madeleine et l’Opéra, le Grand Café Capucines est une sorte de havre de paix à la lisière du 9e arrondissement. Peut-être même un “havre de Paris”. Oui parce que cette brasserie est un condensé de tout ce qui existe de plus parisien. De la devanture rouge et dorée aux éclairages dignes des plus belles bibliothèques en passant par les vitraux multicolores et les confortables sièges rouges, tout dans ce lieu renvoie à l’histoire et à la tradition parisiennes – et ce n’est pas pour nous déplaire !

Depuis 1875, le Grand Café Capucines siège au milieu du prestigieux Boulevard des Capucines (si si, souvenez-vous, au Monopoly, il fait partie des terrains les plus chers) et attire les locaux, tout comme les touristes avides d’authenticité à la française. Sa proximité avec les grands théâtres et salles de concert de Paris fait de cette brasserie un lieu privilégié pour casser la croûte avant ou après un spectacle. Et si le sublime décor art nouveau ne suffit pas à vous séduire, vous vous laisserez sans aucun doute convaincre par les spécialités françaises haut de gamme proposées ici : foie gras, huîtres et autres gourmandises raffinées sont au rendez-vous derrière les portes du Grand Café Capucines.

Le Grand Café Capucines

4 boulevard des Capucines
75009 Paris

#9 Chez Jenny (3e)

Voilà une brasserie historique bien particulière que Chez Jenny puisque, contrairement aux autres, elle ne sert pas des plats traditionnels français, voire parisiens, mais s’est spécialisée dans la gastronomie… on vous le donne en mile : alsacienne ! Eh oui, c’est bien là l’occasion de retrouver un bout de Strasbourg en pleine capitale. Vous y apprécierez le décor typique des années 30 qui donne un air de cocon au restaurant et par-dessus tout la décoration, réalisée par l’artiste alsacien Spindler, qui ancre le lieu dans une atmosphère typique de l’Est de la France.

L’ambiance familiale de Chez Jenny rendra votre repas plus qu’agréable, inoubliable, puisque vous vous y sentirez comme à la maison. Mais ce qu’on aime avant tout dans cette brasserie historique, c’est que l’Alsace y est à l’honneur du début à la fin. Que ce soit par la décoration mentionnée précédemment, le service de table, ou les plats, tout rappelle cette douce région. Envie d’aller déguster une flammekuche, une tarte à l’oignon ou un strudel ? Rendez-vous Chez Jenny !

La Brasserie Chez Jenny

39 Boulevard du Temple
75003 Paris

#10 Au pied de cochon (1er)

Pour finir, on vous emmène dans LA brasserie mythique du quartier des Halles : le Pied de Cochon. Seule brasserie d’après-guerre de ce top, le restaurant Au Pied de Cochon a, comme vous l’aurez deviné, pour spécialité le… (Attention, suspense) Cochon ! Et vous le trouverez sous toutes ses formes dans ce troquet qu’on ne présente plus tant il a déjà attiré les foules du monde entier. Du pied de cochon grillé à l’échine de porc, vous y trouverez des spécialités diverses et variées autour du cochon, ainsi que des fruits de mer ou encore des planches de charcuterie et fromage. En bref, un condensé de spécialités culinaires françaises !

Mais ce qui fait réellement tout le charme de ce lieu, au-delà des “plats canailles” qui y sont servis, c’est son authenticité “à la française”, la touche réconfortante qu’il apporte à tous les repas. Les larges banquettes, les décors colorés et la chaleur qui s’en dégage contribuent chaque jour à transformer cette brasserie en un lieu de convivialité sans pareil. Et le petit plus ? La brasserie est ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 – le lieu parfait pour vous dépanner quand les fonds de tiroir sont vides, tout en vous faisant plaisir !

La Brasserie Au Pied de Cochon

6 rue Coquillière
75001 Paris

Voilà donc les 10 brasseries historiques qu’on vous propose de découvrir dans Paris, pour tester une cuisine traditionnelle tout en profitant d’un cadre souvent sublime. Perso, ça nous a ouvert l’appétit, et vous ?

Vous connaissez certaines de ces adresses, voire en avez déjà testé quelques unes ? Ou bien vous avez eu un coup de cœur pour une de ces brasseries et foncez à présent y réserver une table ? Parlez-en dans les commentaires !

réserver un bar

Rendez-vous au prochain Apéro du Jeudi
Envie de faire des rencontres et découvrir des nouveaux bars ?
On fait un apéro un jeudi sur deux, tout le monde est le bienvenue ! Pour être tenu au courant des prochains apéros :
– rejoignez notre groupe Facebook Paris
– ou notre groupe Facebook Lyon
– ou suivez-nous sur Twitter ou Instagram
ou inscrivez-vous par e-mail ici