Au coeur de notre quinzaine lyonnaise, après avoir testé Territoires Lyon la semaine dernière, nous nous sommes donnés rendez-vous dans un autre territoire conquis par la fête et l’apéro : Heat Lyon. A la toute fin de la Confluence, dans une sorte de noman’s land post industriel, cette halle à manger a installé ses containers pour créer un nouveau lieu de vie et de fête insolite. Tout ce qu’on aime.

Retour sur notre apéro à Lyon à Heat !

Le quartier maudit de Lyon en plein renouveau

Depuis plus de 10 ans, le quartier de Confluence a donné un nouveau souffle à toutes ces terres “après Perrache”. L’autoroute, la verrue de la Gare de la Perrache, le marché gare où les poids lourds régnaient en maître, des travailleurs de l’ombre… bref un quartier que les lyonnais fuyaient.

Les plus anciens se souviendront peut-être de la fête foraine installée par là, juste avant la Mulatière. Mais les lyonnais lui préféraient nettement la Vogue des Marrons de la Croix-Rousse.

Bref depuis 10 ans, on tente de re-conquérir ce nouveau territoire. Avec un certain succès. Nous avons déjà organisé deux apéros dans ce quartier : l’apéro voyage au Novotel et un apéro au Caffé Italien sur la marina.

Mais personne n’avait encore poussé jusqu’au 70 du quai Perrache où des bâtiments industriels attendaient tranquillement leur destruction.

Heat a relevé le défit.

Une Halle à Manger dans l’air du temps

Pas de doute nous sommes bien en 2020. On a besoin d’air, d’espace et de nouveaux lieux de fête qui nous proposent une approche différente des restos et des bars. Heat est bien dans l’air du temps. 

Dans la capitale de la gastronomie, il est toujours heureux de voir une telle créativité.

heat halle à manger lyon

Si on adore toujours autant la cuisine des mères lyonnaises et de Bocuse entre Rhône et Saône, la jeune génération est à la recherche d’un gastronomie branchée sur la découverte et la diversité. Les food-courts, halle à manger, répondent à cette demande. Attention pas de doute : nous sommes sur de la street-food. Mais des fois, c’est bien la street-food 🙂

D’ailleurs, Heat a toute sa place dans notre sélection de restos insolites sur Lyon.

4 containers dédiés à 4 restaurateurs qui tournent chaque semaine.
Bobun, pizza, poutine ou encore huîtres, les surprises sont au rendez-vous. Vous pouvez voir ici tous les restaurateurs invités. On commande via des bornes pour éviter la queue et c’est bien plus pratique. On aurait aussi adoré avoir des petits buzzers pour nous prévenir de l’arrivée de notre repas. Mais on se contentera d’attendre une petite demi heure pour voir au comptoir si c’est près.

Certes le bobun de la table Wei aurait mérité d’être plus généreux, mais la qualité est là, tout comme pour la pizza de la Boîte Rose.

Au fait, on boit quoi à Heat ?

Qui dit Apéro dit boisson, on est bien d’accord. En grand amateur de bière, c’est là où j’ai été un peu déçu. C’est de la 1664 partout. On aurait préféré un peu plus de choix et des bières plus locales, Lyon et sa région commence à avoir une belle offre. Même si je n’ai rien fondamentalement contre la 16′.

heat halle à manger lyon

Ricard propose un petit stand sympa avec ses produit. Idéal c’est vrai pour l’été tout organisant son petit tournoi de boules sur un terrain dédié. Ne pas oublier son bob évidemment.

heat halle à manger lyon

Une petit carte des cocktails sympa, Mireille a fondu pour un Passion Coco qu’elle a validé.

Boire et manger ? Pas que !

Mais Heat propose un peu plus que boire et manger, vous l’aurez compris. Ca passe déjà par une programmation musicale variée, avec souvent un DJ (à notre Apéro il y avait même un blindtest). Tube des années 80,90 petite piste de danse improvisée, l’ambiance y est.

Les boulistes auront deux terrains à dispo, babyfoot, molky, chaises longues… de quoi passer un petit moment entre potes.

Evidemment aux heures de pleine bourre, le Heat surchauffe un peu. La queue au bar, le bruit… si vous voulez être tranquilles, installez vous sur la “terrasse” ouverte.

heat halle à manger lyon

Comme nous, vous serez heureux d’apprendre que Heat n’est pas seulement un tube de l’été : il est ouvert toute l’année ! Et un dernier petit point porte-monnaie : les petits prix pratiqués par le lieu vous assure une belle soirée sans vous ruiner.

Infos
Heat Lyon
70, quai Perrache 69002 Lyon
Instagram @heat_lyon
Ouvert toute l’année
label Apéro du Jeudi pour le TizanePourquoi on kiffe ?
– une halle à manger avec une belle offre
– beaucoup d’animations et de jeux
– des tout petits prix
 
pas besoin, c’est vraiment pas cher

Et l’Apéro du Jeudi ?

Si il n’était pas facile de nous trouver dans cette grande halle, nous étions tout de même une petite dizaine avec des nouvelles têtes comme des habitués. Christine a rejoint Aude, Mireille, Isabelle et Thomas dans le club des habitués. On espère qu’ils seront rejoints par Patricia, Boris ou encore Gilles dont c’était le premier Apéro du Jeudi.

heat halle à manger lyon heat halle à manger lyon heat halle à manger lyon

J’espère pouvoir vous annoncer rapidement un rendez-vous plus régulier pour l’Apéro Lyonnais. Pour ne louper aucune infos, je vous invite à vous inscrire à notre groupe Facebook ici.

Cheers.

cadeau apero

carte cadeau apéro

Rendez-vous au prochain Apéro du Jeudi
Envie de faire des rencontres et découvrir des nouveaux bars ?
On fait un apéro un jeudi sur deux, tout le monde est le bienvenue ! Pour être tenu au courant des prochains apéros :
– rejoignez notre groupe Facebook Paris
– ou notre groupe Facebook Lyon
– ou suivez-nous sur Twitter ou Instagram