Poker et apéro ont ceci en commun d’être tous deux des activités connues pour leur aspect convivial et divertissant. Si l’apéritif semble, de manière intemporelle, être le compagnon indispensable d’une majorité de Français à l’arrivée des beaux jours, le poker a quant à lui connu la popularité bien plus récemment dans l’hexagone. Dès lors, pourquoi ne pas marier les deux pour créer un moment inoubliable entre amis (ou pas) ?

D’où vient l’apéro poker ?

Le concept d’apéro poker n’est pas une marque déposée : les règles du jeu sont relativement flexibles, les contours flous, et les origines mystérieuses. Il est fort possible que les premiers apéros poker sont nés de l’imagination d’étudiants en période de révisions de partiels ou encore par de jeunes actifs lors d’un afterwork à Paris. Il s’agit à coup sûr d’un phénomène relativement nouveau dont l’objectif est avant tout de passer un agréable moment. À noter que l’apéro poker peut être facilement étendu à diverses variantes selon vos préférences : apéro belote, apéro Uno, apéro échecs, etc.

L’apéritif, une entrée en matière

Pour réussir un apéro poker, il faut tout d’abord gâter ses papilles gustatives. Beaucoup d’entre nous sont persuadés que l’apéro, une telle expression de joie de vivre, ne peut être qu’une invention française, ce qui n’est pas du tout le cas. Ce rituel serait en réalité issu d’une tradition très ancienne qui remonterait à l’Égypte antique, soit une autre très grande civilisation. À l’époque, Pharaon s’ouvre (aperire en latin) l’appétit en dégustant quelques dattes et fruits secs arrosés d’un breuvage local.

Soyons clairs : de nos jours, on aurait du mal à se satisfaire de quelques noix de pécan et d’un verre de Salvetat en guise d’apéro. On privilégiera donc des assortiments de fromages, quelques tranches de saucisson, des tomates cerises et bien entendu des olives pilées qui vous donneront bien soif. Pour ce qui concerne les boissons, le choix ne manque pas et c’est donc à vous de boire.

Trouver les bons accessoires

olives à l'apéro

Pas d’apéro poker réussi sans les olives !

Parmi les accessoires les plus importants pour réussir un apéro poker, vous pouvez vous procurer d’adorables coffrets cadeau qui s’y prêtent parfaitement. Il est facile de commander un de ces articles pour des prix partant de 55€ sur plusieurs sites internet. À l’intérieur, figurent bien souvent une bouteille et des verres décorés à la manière de cartes pour donner une touche encore plus stylée à votre partie. Vous y trouverez également un jeu de 54 cartes avec des jokers, des jeux de dés et les incontournables jetons, soit tout ce qu’il faut pour des parties animées.

Il existe d’autres objets kitsch qui feront parfaitement l’affaire comme ces piques aux quatre couleurs pour attraper vos olives et saucisses. Ou encore ces magnifiques tapis de jeu gonflables et flottants. L’objet idéal pour ceux qui souhaitent poursuivre l’apéro poker dans la piscine.

Plus on est de fous, plus on rit au poker

Une fois réglé l’aspect alimentaire constitué par l’apéro, passons aux choses sérieuses avec le poker, de loin la partie la plus technique du lot. La légende raconte que ce jeu a connu son apogée durant la ruée vers l’or aux États-Unis au beau milieu du 19ème siècle. Aujourd’hui vous pouvez troquer le saloon pour votre table de jardin. Le poker peut se jouer de 2 à 8 joueurs, mais les experts recommandent souvent d’être au minimum à 4 afin de rendre le jeu plus incertain et captivant. Si vous êtes déjà un joueur chevronné, tâchez de jouer avec des amis de votre niveau. Cela donnera d’autant plus d’intérêt à la partie.

S’amuser en tant que novice

Si au contraire vous êtes un débutant, il est bon d’apprendre les règles élémentaires du poker avant de commencer à jouer. Bien entendu, vous apprendrez d’autant plus en pratiquant, mais connaître les bases lorsque vous jouez vos premières parties peut vraiment faire la différence au niveau du plaisir que vous ressentirez en jouant vos premières cartes, et déterminera votre envie de continuer. Le poker est un jeu qui fait appel aux mathématiques et à la stratégie, mais aussi à la psychologie. Il vous faudra du temps pour en maîtriser les subtilités.

Toutefois, il ne suffit pas de grand-chose pour déjà bien s’y amuser. L’apéro peut vous aider à avoir cette révélation.

Rendez-vous au prochain Apéro du Jeudi
Envie de faire des rencontres et découvrir des nouveaux bars ?
On fait un apéro un jeudi sur deux, tout le monde est le bienvenue ! Pour être tenu au courant des prochains apéros :
– rejoignez notre groupe Facebook Paris
– ou notre groupe Facebook Lyon
– ou suivez-nous sur Twitter ou Instagram