L’Apéro du Jeudi a souvent posé ses pintes dans le quartier de Belleville à Paris. Et pour cause, c’est mon quartier depuis presque 15 ans. Des Buttes Chaumont à la rue de Ménilmontant, à cheval sur quatre arrondissements 19ème, 20ème, 11ème et 10ème, ce quartier est un bouillon de vie. D’ailleurs historiquement, le village de Belleville avant son rattachement à Paris, a toujours été un lieu de fête.

En effet, Belleville était juste derrière la barrière de l’octroi et du coup les bars installés là n’avaient pas de taxes à payer sur l’alcool. Autant vous dire, que le petit peuple se pressait de passer cette barrière pour aller boire des coup moins chers. Il y avait même un petit vin produit avec les vignes de Belleville, un petit vin très bon marché et qui piquait un peu… la piquette (oui l’expression vient de là).

Bref tout ça pour vous dire que boire des coup, à Belleville, on le fait depuis longtemps. Et on le fait bien. La preuve avec 7 spots que je vous conseille pour un apéro entre amis.

#1 Aux Folies

terrasse-belleville-folies

C’est le phare de la nuit belleviloise. A quelques mètres du métro, je passe devant 2 à 3 fois par jour. Sa petite terrasse sur le trottoir est un must pour le quartier et l’ambiance détendue qui y règne vous invite à prendre une petite mousse. J’y ai organisé un Apéro du Jeudi en 2007 (alors que l’Apéro n’avait que 2 ans). Pour la petite histoire, à la base les Folies c’est un cabaret où Edith Piaf (l’idole du quartier) ou encore Yves Montan ont débuté. Mais dans les années 60 le cabaret devient cinéma, où Eddy Mitchell enfant se faisait ses dernières séances pour dans les années 80 devenir un supermarché, qu’il est toujours aujourd’hui.

Mais le bar est resté le bar pour notre plus grand plaisir.

Aux Folies
8, Rue de Belleville Paris 75020

On y a pris l'apéro !

#2 Le Poulpe

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Poulpe Belleville (@lepoulpebelleville) le

Nouveau venu dans la nuit Bellevilloise, un peu en retrait dans la rue Rampal, ce très joli petit bar s’est rendu rapidement indispensable aux habitants du quartier. On aime y prendre un café avec son ordi pour bosser un peu, on adore y aller avec les copains pour fêter son anniversaire et y danser un peu, tout en dégustant quelques huîtres que le patron propose régulièrement. Un patron toujours aussi sympa à croiser.

Le Poulpe
14, rue Rampal Paris 75019

#3 Culture Rapide

musique live au culture rapide

C’est la terrasse de Belleville ! Elle bénéfice d’une petite place Fréhel qui annonce le début de la rue Julien Lacroix, et est blindé l’été sous le célèbre mur peint de Ben, “il faut se méfier des mots”.
Au Culture Rapide, il ne faut pas se méfier des prix : ils sont juste imbattables, faites vous plaisir. Faites vous plaisir aussi avec la progr de ce petit cabaret populaire : slam, poésie, conférence et même QG de campagne pour Olivier Besancenot…

On y a organisé l’Apéro du Jeudi en 2010 avec crêpes et concert de blues !

Culture Rapide
103, rue Julien Lacroix Paris 75020
On y a pris l'apéro !

#4 Le Café Chéri

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TOASTIES (@toastiesparis) le

C’est le bar de notre 3ème Apéro du Jeudi en 2005 ! Le Café Chéri est un des bars les plus animés de Paris. Si on aime sa petite terrasse et ses tables d’écolier sur le boulevard de la Villette, on l’adore pour ses grosses soirées le week-end. On y danse jusqu’au bout de la nuit aux sets de DJ du cru.

Café Chéri
44, boulevard de la Villette Paris 75019
On y a pris l'apéro !

#5 Combat

bar Combat Belleville

C’est l’un des nouveaux bars qui fait bouger Belleville : Combat ! 3 nanas derrière le zinc passionnés par les cocktails et qui ouvert un joli petit bar qui secoue les nuits bellevilloises. Même si elles reprennent le nom d’une des zones de Belleville (la zone de la place du colonel Fabien où on organisait des combats d’animaux), c’est aussi l’expression du combat de ces femmes dans un monde des cocktails très masculin.

Combat
63, rue de Belleville Paris 75019

#6 La Fontaine Henri IV

bar la fontaine IV

C’est l’insolite de la liste, le petit poucet. Une terrasse sous les arbres, adossée au regard (cette petite maison construite au XVIIème  permettant de surveiller la source d’eau qui passe juste en dessous) qui est d’un calme incroyable. C’est donc un peu de poésie qui vous attend dans ce bar d’un autre temps avec un Zoubir imperturbable mais gentil.

Nous y avons organisé un apéro en plein été dans ce lieu si calme au coeur du quartier.

La Fontaine d’Henry IV
42 bis, rue des Cascades 75020 Paris
Mo Jourdain

On y a pris l'apéro !

#7 Le Rosa Bonheur

apero-rosa-bonheur

Si l’épicentre du quartier est les Folies, les parc des Buttes Chaumont en est la proche banlieue. Et dans cette proche banlieue, il existe un bar à part où nous avons organisé un apéro alors que sa carrière débutait tout juste : le Rosa Bonheur.

Difficile de décrire ce lieu tellement il a de forme : lieu de fête les week-end jusqu’à pas d’heure, bar familiale à poussettes, lieu de répétition pour chorale… Si vous n’êtes pas passé un jour au Rosa, vous avez loupé vos nuits parisiennes.

Rosa Bonheur
Parc des Buttes Chaumont 75019 Paris

On y a pris l'apéro !

 

 

réserver un bar

apéro célib

Rendez-vous au prochain Apéro du Jeudi
Envie de faire des rencontres et découvrir des nouveaux bars ?
On fait un apéro un jeudi sur deux, tout le monde est le bienvenue ! Pour être tenu au courant des prochains apéros :
– rejoignez notre groupe Facebook Paris
– ou notre groupe Facebook Lyon
– ou suivez-nous sur Twitter ou Instagram
ou inscrivez-vous par e-mail ici