Tout commence à l'Apéro

Je veux recevoir les invitations

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Bruges construit son bièroduc

05 septembre of 2018 by

On connaît Bruges pour ses canaux, ses rues pavées et ses bâtiments médiévaux. Située en Belgique, à 1h en voiture depuis Lille, nous sommes nombreux à nous être rendus dans La capitale flamande pour une escapade romantique ou une balade culturelle.

Passage obligé du centre-ville : la grand-place et ses nombreuses brasseries. Et pour cause, Bruges est régulièrement cité parmi les 10 destinations bière dans le monde. Assis au soleil, en face de l’impressionnante façade du Palais Provincial et du superbe beffroi de la ville, bercé par les sabots des chevaux, vous avez dégusté une bière artisanale bien fraîche.

Mais saviez-vous qu’en dessous de vous, à quelques mètres sous terre, pendant que vous savourez votre blonde, des milliers de litres de bière courent le long d’une pipeline vers la sortie de la ville ?

Avez-vous déjà imaginé, que lorsque vous avez trouvé l’été dernier à Vias une bière artisanale brassée à Bruges même, son contenu avait pu voyager dans un bièroduc ?

On était déjà au courant, les belges aiment la bière (nous aussi, et beaucoup d’autres gens en fin de compte). Mais la bière est tellement importante en Belgique et à Bruges, qu’elle a le droit à un bièroduc !

Derrière cette idée folle se cache un ingénieux amoureux du patrimoine belge. Alors posez votre ambrée quelques secondes et découvrez cette histoire incroyable !

Une tradition en péril

Depuis plus de 500ans, la basserie De Halve Maan, demi-lune en flamand (j’ai toujours été bonne en espagnol) brasse sa bière artisanale au cœur de la vielle ville.

C’est une affaire de famille à succès, à tel point que sa production est devenue trop importante pour être embouteillée sur place et que la brasserie a du délocaliser son usine d’embouteillage 3 kilomètres à l’extérieur de la ville.

Mais nouveau soucis. Chaque année, près de 500 millions de litres de bières faisaient en camion le chemin centre-ville/ usine, ce qui représentait pas moins de 85% du trafic des poids lourds dans cette ville touristique.

Inconvénient pour une ville accueillant plus de 6,5 millions de touristes par an, pas terrible pour l’environnement et désastreux pour les jolies rues pavées, il fallait stopper les camions…

La solution la plus simple aurait été de déplacer la brasserie sur le site de l’usine en dehors de la ville, mais attention, on ne rigole pas avec le patrimoine brugeois.

Un projet solidaire

Il était en effet impensable pour les brasseurs mais aussi la mairie de bouger cette institution ailleurs que dans le cœur historique.

Véritable attraction touristique, cette brasserie traditionnelle, qui est aussi un musée, est un symbole du savoir faire et du patrimoine belge, ainsi que la dernière brasserie en activité dans la ville même.

C’est pourquoi, loin d’être offusquée, la mairie fut enthousiasmée par le projet fou de Xavier Vanesse, le patron de la brasserie.

Inspiré par le passage de la fibre optique sous la ville, il proposa la construction d’un bièroduc qui permettrait d’acheminer les 5 millions de litres brassées par an jusqu’à l’usine tout en désencombrant les fragiles rues de Bruges.

L’ingénieux plan était cher, alors la fine équipe a fait appel à la générosité des brugeois et des amateurs de bières via une plateforme de crowdfunding pour financer les 4 millions d’euros nécessaires aux travaux.

En échange, les généreux zythologues, amoureux de bière (je ne connaissais pas non plus le mot avant l’écriture de cet article) recevront jusqu’à la fin de leur vie une caisse de bière de la brasserie ! Au moins, ils ne mourront pas de soif…

Finalement, pour les petits malins qui voudraient tenter de siphonner leur pinte, le tuyau de de 3km est fabriqué dans une matière aussi dure que l’acier…

Il faudra vous rendre à Bruges ou trouver chez votre épicier des bières de la Brasserie De Halve Maan pour pouvoir goûter au délicieux breuvage doré !

Infos pratiques :
Walplein 26 8000 Bruges Belgique
Site internet de la brasserie : www.halvemaan.be

apéro bio au Plan B Biocoop

Previous:

La bière serait bonne pour la santé !

You may also like

Post a new comment