C’est sûr en 10 ans on en a vécu de sacrés apéros. Des photos, des souvenirs, des découvertes, des rencontres, des bars… impossible à résumer en un article. Cependant, à la manière des zamis de Topito qui ont au début fréquenté assidument l’Apéro du Jeudi, je me suis lancé dans un top 10. Normal pour les 10 ans. J’ai donc ressorti du web et de mon disque dur un apéro par année. Mais attention, ici ce n’est pas les 10 meilleurs bars de l’Apéro du Jeudi. Il y en a bien plus que 10. Non là voici le top 10 des mes apéros. Ceux où une atmosphère particulière a régné, une douce folie, encensée par le lieu, les apéroclubbers présents ce soir là, la symapthie des patrons… des apéros d’anthologie ou de bien douces soirées, voici mes 10 apéros du jeudi année par année.

2005 – L’île enchantée 19ème

2214821909_60bcc75ed5_o

Forcément le tout premier. Excitation du lancement, de ne pas trop savoir combien de temps tout ça allait durer, si même on allait recommencer. Les premières rencontres d’amis d’amies. Le bar a changé de nom et de patron (aujourd’hui La Maison boulevard de la Villette).

2006 – Apéro Web au Urbi et Orbi 1er

apero-urbi-orbi apero-urbi-orbi2 apero-urbi-orbi3

Là aussi le bar n’existe plus et pourtant il était chouette. Un milanais avait eu l’idée géniale de tenter d’implanter les apéros à la milanaise : pour une conso, vous aviez accès à buffet d’antipasti. A l’APJ on avait adoré le concept. Et ce soir là, je crois bien que le Porsecco avait coulé à flot.

2007 – Marlusse et Lapin 18ème

apero-marlusse-lapin apero-marlusse-lapin2

On ne s’y attendait pas. Petit bar sur les pentes de Montmartre, rien de spécial… et pourtant. Un de ces apéros d’anthologie où les coupes de champagne pleuvaient. En 2h nous avions totalement investi le bar. Et c’était bien, bien, bien.

2008 – L’Hélice Bar 18ème

apero-helice apero-helice2
apero-helice5
Encore le 18ème spirit ! Cette fois-ci du côté de la rue Dorcel. Un patron plus qu’affable, des shots bien servis, un DJ qui nous a laissé gérer ses platines et une team de ouf pour une soirée dont on ne sait plus trop comment elle a fini. Très bien à priori.

2009 – Chez Camille 18ème

apero-camille-047 apero-camille-061 apero-camille-064

Cette petite rue Savignan accueille une minuscule terrasse d’un bar un peu fou fou : Chez Camille. La perruque de Michel, le patron, les petits prix sur les boissons, les apéroclubbers du soir… ambiance guinguette et apéro sur les pentes de Montmartre.

2010 – Au P’tit Bonheur la Chance  5ème

apero-petit-bonheur-0282

Celui-ci fait parti des légendes de l’apéro. Une soirée improbable à l’ombre du Panthéon, des rencontres insolites, un patron en or, de bons amis… gravé dans la pierre ce p’tit bonheur ! Malheureusement il n’existe plus et a été remplacé par La Tireuse, bar à tireuse à bière en libre service bien sympa.

2011 – L’Absurde Imposture – 18ème

apero-absurde apero-absurde2 apero-absurde3

L’Absurde est un lieu magique. Nous avons dû faire 3 apéros du jeudi là-bas et à chaque fois il s’est passé quelque chose. A croire que le bar est construit sur un ancien cimetière indien. En tout cas les patrons successif (on a usé 3 générations de patron) ont toujours su donner une belle âme à ce bar si particulier.

2012 – Bairro Alto 10ème

6883051110_11f0194ddf 7029098985_ed0bc9aa4f 7029106227_10ef6714ea 7029173445_bdec2d48f3 7029203729_4a12a93e07

L’ambiance lisboète et le charme de ce petit bar de la rue des petites écuries en ont fait notre bar préféré de l’année 2012. Mais il n’y avait pas que le bar. Une belle énergie ce soir là avec tous les apéroclubbers. Comme souvent, nous avions privatisé de fait le bar pour trinquer jusq’au bout de la nuit.

2013 – le Tropicalia 17ème

apero-tropicalia-05711

apero-tropicalia-04111

Le charme latin continue son effet. On découvre niché au coeur du 17ème un petit bout de Brésil et une patronne au gros coeur, Tania. Des caïpirinha au cordeau, des petits tapas frais, plus besoin d’aller à Rio. Et tant pis si il faut patienter au zinc, le sourire de Tania et la musique de Sao Paulo vous mets du soleil plein la tête.

2014 – Les Tontons Bringueurs 20ème

apero_tontons_bringueurs-096-copy6 apero_tontons_bringueurs-122-copy2 apero_tontons_bringueurs-134-copy2 apero_tontons_bringueurs-181-copy2

Un bar habité ! Habité par Audiard, Signoret, Gabin, Ventura… des petits mots partout, des références en pagaille, il y a autant à lire sur les tables que sur le menu ! Au coeur du Ménilmuche, on trinque à l’absinthe tout en se marrant sur des phrases de Desproges.

2015 – Tapakap 18ème

apero_tapakap-104 (1)

Oulala qu’est qu’on est bien au Tapakap ! Derrière Montmarte, c’est un petit paradis geek et rétro qui vous tends les bras. La team chaleureuse qui gère le bar, les excellents tapas, plats et burgers, la Delirium, les bons petits vins… bon ben j’y retourne de suite. Viiiiiiiiiiiiite.

et la Bodega Potxolo 11ème

apero_bodega_potxolo-055 apero_bodega_potxolo-080

Oui désolé je n’ai pas pu choisir entre ces deux excellents apéros. A la Bodega Potxolo c’est une grande bouffée de sud ouest que le chef Potxo nous offre. Et attention : ses tapas sont une tuerie ! Sans oublier la bière Mahou et cette chaleur inhérente aux murs de cette Bodega magique.

Alors voilà. Encore une fois ce n’est pas mon top 10 des meilleurs de bars de l’Apéro du Jeudi. C’est un top très personnel : j’ai kiffé ces moments avec vous. Et plein d’autres bien sûr mais pour marquer le temps il était nécessaire d’en choisir un par année. Pareil pour les photos, je n’ai pas cherché à montrer les gens qui venaient le plus souvent ou autre. Les photos choisies parlent d’une ambiance, d’un moment.

D’ailleurs je suis certain que vous n’avez pas les mêmes apéros dans vos têtes. Donc j’aimerais beaucoup que vous participiez en me donnant vos 2,3 (ou plus) apéros préférés. Ca donnerait une autre dimension à cet article. Je compte sur vous ?

Et puis on est reparti pour au moins 10 ans non ?

réserver un bar

apéro célib Paris

Rendez-vous au prochain Apéro du Jeudi
Envie de faire des rencontres et découvrir des nouveaux bars ?
On fait un apéro un jeudi sur deux, tout le monde est le bienvenue ! Pour être tenu au courant des prochains apéros :
– rejoignez notre groupe Facebook Paris
– ou notre groupe Facebook Lyon
– ou suivez-nous sur Twitter ou Instagram
ou inscrivez-vous par e-mail ici